Pour une entreprise française souhaitant s’étendre à l’international, les USA sont une voie de passage obligée. Dès lors, diverses options existent : New York reste tentante pour des raisons culturelles évidentes, de nombreuses sociétés franciliennes y étant également établies. Mais on pourrait aussi envisager une région attractive comme la Californie, puisque la métropole de Los Angeles capte une part de plus en plus importante du capital-risque américain.
Et s’il fallait choisir la Floride pour implanter sa filiale aux Etats-Unis ? Sous-estimée, la localisation offre pourtant une magnifique porte d’entrée vers l’autre côté de l’Atlantique, ouvrant également un accès privilégié à l’Amérique latine. En fin de compte, trois axes de réflexion majeurs permettent de mieux comprendre la supériorité de cette solution. Découvrons-les ensemble.
Une position géographique stratégique, une connectivité mondiale
Située juste au-dessus de Cuba, contribuant à fermer le golfe du Mexique, la Floride est une péninsule où il ne fait pas seulement bon vivre. Le terrain est également propice aux affaires.
Prenons pour exemple la ville de Miami. Elle a acquis le statut de véritable ville carrefour du commerce mondial, et relie désormais les continents américain, européen et asiatique.
Cette situation permet aux entreprises concernées d’accéder simultanément à plusieurs marchés sans multiplier les implantations. Des dirigeants venus de São Paulo, Paris ou Séoul s’y rencontrent quotidiennement fin de profiter ensemble des opportunités proposées par le marché américain.
Pour une entreprise française, choisir la Floride pour implanter sa filiale aux Etats-Unis suppose néanmoins de dénicher les bons cadres dirigeants. Pour surnager dans cette ébullition permanente, la société devra être menée par une personnalité connaissant parfaitement les rouages et les pratiques de la ville.
Or, cela fait maintenant des années que le célèbre cabinet Pact & Partners, toujours accessible sur le site https://pactandpartners.com/fr/location/chasseurs-de-tetes-pour-cadres-dirigeants-a-miami-fl/, possède ses bureaux à Miami. Disposant d’une parfaite connaissance du tissu entrepreneurial de la région, il analyse les besoins de votre affaire dès votre arrivée sur le sol américain.
Et pour le cas où vous auriez jeté votre dévolu sur Orlando, cliquez ici : Pact & Partners dispose également d’un établissement sur la côte ouest de la péninsule. Ses experts se feront un plaisir de vous aider à identifier les bons profils de dirigeants, en cohérence avec vos valeurs et vos objectifs.
Choisir la Floride pour implanter sa filiale dans un environnement économique et fiscal favorable
Le principal atout de la Floride, c’est qu’elle offre un cadre économique particulièrement compétitif pour les entreprises étrangères. Et les filiales des sociétés françaises et des grands groupes européens ne font pas exception !
Voici quelques éléments pour s’en convaincre :
- Le taux d’imposition sur les sociétés figure parmi les plus bas du pays, un argument de poids !
- Autre bonne nouvelle sur le plan fiscal : l’impôt sur le revenu des particuliers n’existe pas en Floride ;
- Les dépenses d’exploitation se font plus faibles que dans d’autres Etats américains majeurs, comme New York ou le Massachusetts ;
- Le coût de l’immobilier commercial est bien inférieur à celui des grandes métropoles du nord ;
- Les salaires moyens restent compétitifs, mais le soleil et la culture de la région contribuent néanmoins à faire venir les talents ! C’est d’ailleurs pourquoi Pact & Partners se vit obligé d’ouvrir un autre bureau à Tampa Bay, pour mieux gérer les besoins des 1 200 multinationales établies en Floride.
- On pourra encore invoquer le prix de l’énergie, très réduit, ou la faiblesse des coûts liés à la logistique et au transport. En conséquence, la région gagne sans contestation possible ses galons d’environnement pro business favorable aux dirigeants de la French Tech ou aux entrepreneurs soucieux de conquérir d’autres zones d’influence.

Un vivier de talents hautement qualifiés, à l’aise dans ce contexte multiculturel
Nous avons déjà abordé ce point brièvement : la Floride dispose de la plus grande des richesses. Il s’agit bien sûr de sa population. En effet, la région se distingue par un impressionnant vivier de professionnels venus des quatre coins du monde. Ces derniers présentent des caractéristiques appréciables pour une entreprise qui choisirait la Floride afin d’implanter une filiale aux Etats-Unis :
- La maîtrise de nombreuses langues étrangères, dans un lieu où des centaines de dialectes sont parlés chaque jour ;
- La polyvalence des profils : la Floride étant un centre économique international, les experts de la vente y côtoient des spécialistes de l’opérationnel, de la tech ou de la finance. Cette proximité favorise l’émergence de profils atypiques, dont la compétence dépasse largement le simple domaine de prédilection ;
- L’adaptabilité : rompu au contexte culturel local, un cadre dirigeant recruté sur place permettra à vos équipes d’apprendre très rapidement. C’est l’adaptabilité de toutes et de tous qui s’en trouvera démultipliée.
Si vous envisagez d’investir dans une startup française en passe de s’installer aux USA, les structures intéressées par la Floride sont à examiner en priorité. Rien qu’à Miami, la coexistence de plus de 70 nationalités a permis de créer cette culture d’affaires ouverte, innovante et inclusive, que le monde entier envie au pays de l’Oncle Sam.
Les cadres qui y évoluent possèdent cette double compétence appréciable, entre compréhension du marché américain et connaissance des cultures latino-américaines et européennes. A l’heure de la mondialisation, cette aptitude à travailler dans des environnements multiculturels n’a pas de prix.
Le territoire dispose aussi d’universités reconnues et d’autres incubateurs de startups, ce qui ne gâche rien ! Une combinaison redoutable, qui confère à la Floride un avantage concurrentiel indéniable.