Quelles sont les obligations des salariés ?

obligations salariés
Management

Si l’entreprise a de nombreuses obligations envers les salariés, ceux-ci n’en sont pas non plus exemptés. Chaînons essentiels dans le fonctionnement des entreprises, les salariés doivent en réalité respecter un certain nombre d’obligations pour la bonne marche des activités. Quelles sont ces obligations ? Découvrez dans cet article les obligations que doit respecter chaque salarié qui s’engage.

Les salariés doivent respecter les horaires de travail

La principale obligation du salarié concerne le respect des horaires de travail mentionnés dans son contrat. Il doit en effet faire preuve de ponctualité au sein de sa nouvelle entreprise. D’ailleurs, afin d’éviter tout malentendu, ces horaires sont indiqués dans le contrat et peuvent donc être consultés déjà à la signature. Cette rigueur tient au fait que ce principe favorise le bon fonctionnement de la société. En vous y soustrayant, vous causerez un déséquilibre qui impactera négativement la réussite des activités et par la même occasion le développement de l’entreprise.

Au cas où le contrat ne les spécifie pas clairement, ces obligations sont en général mentionnées dans le règlement intérieur de l’entreprise qui assure la protection des salariés en entreprise. L’accepter équivaut à une prise d’engagement de la part du salarié. Ne pas respecter ces obligations l’expose naturellement à de graves sanctions. Ce principe ne concerne pas uniquement les heures d’arrivée, mais aussi les heures de repos et/ou de départ.

Les salariés doivent faire preuve de discrétion

La discrétion du salarié constitue aussi une obligation fondamentale en entreprise. En effet, chaque société dispose d’importants secrets professionnels dont la divulgation pourrait causer de véritables torts à cette dernière. En tant que salarié, il vous faut garder secrètes ces informations confidentielles pour la préservation des intérêts de l’entreprise. Il peut s’agir par exemple des outils, des fichiers, ainsi que les méthodes de travail propre à la société. Tous se doivent d’être jalousement gardés hors de la portée du public et principalement des concurrents.

Enfreindre cette obligation représente une faute grave qui sera fortement sanctionnée. La signature du contrat de travail n’est pas un acte anodin. Si vous vous estimez incapable d’apporter cette garantie à vos employeurs, il serait préférable de décliner l’offre afin d’éviter à l’avenir toutes les déconvenues que votre action pourrait susciter. Cette même obligation s’applique également à d’autres éléments du contrat notamment les clauses.

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Les salariés doivent être loyaux et de bonne foi avec l’employeur

En entreprise, la loyauté vis-à-vis de l’employeur est un principe incontournable. La loyauté en question consiste à accomplir avec sérieux et rigueur les tâches demandées par ses supérieurs hiérarchiques. En réalité, chaque employé est un maillon essentiel au bon fonctionnement de la société. Chaque salarié doit donc faire preuve de sincérité, de probité et de droiture avec les autres membres en travaillant continuellement pour l’épanouissement de ses collaborateurs et de l’entreprise. Outre cette loyauté, le salarié se doit aussi de respecter les consignes de sécurité.

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De plus, il est important de préciser qu’il est possible que le contrat de travail comporte une période d’essai (renouvelable ou non) au cours de laquelle les salariés feront leurs preuves. Ceci permet aux deux parties de mettre fin beaucoup plus facilement en cas de mésentente. D’autre part, les employeurs peuvent ajouter des clauses en annexe.

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